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Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

La Bible: méthodes pour l'étudier

Méthode de discussion biblique : COCA

(tiré du site des Groupes Bibliques Lycéens ou GBL: ici)
La Bible est un livre passionnant, qui fourmille d’histoires et d’enseignements. Nous vous proposons de vous plonger dans cet ouvrage, de lire, de creuser et de réfléchir en commun sur les textes bibliques, de débattre librement de votre perception des textes, de vous en faire votre propre opinion... Voire même, qui sait, de la changer...
Il existe plusieurs méthodes pour étudier et comprendre les textes.
Les GBL favorisent la méthode que l’on appelle inductive : partir d’une observation minutieuse du texte pour se faire une idée du message qu’a voulu faire passer l’auteur et en tirer ensuite des applications personnelles.
Cette méthode a l’avantage de nous faire chercher ce que la Bible dit vraiment… et non ce que nous voudrions qu’elle dise. Cette démarche inductive peut être à la base de toute étude personnelle ou collective de la Bible.

Cette méthode se décompose en 4 étapes :
1- Contexte
2- Observation
3- Compréhension
4- Application.

Nous l’appellerons ainsi la méthode COCA.

Afin, de faciliter l’apprentissage de cette méthode, nous vous proposons un jeu de cartes présentant les questions importantes à se poser face à un texte. Lors de vos réunions, vous pouvez distribuer ces cartes entre vous et vous servir à tour de rôle des questions pour vous former à l’étude de la Bible.
Au recto, on trouve une question à se poser face au texte, et au verso, plus d’explications sur chaque question. Il vous suffit d’imprimer le fichier suivant, et de découper et de coller le recto et le verso de chaque carte.

Voici le PDF de la méthode COCA que vous pouvez télécharger.
Attention : on peut manquer de temps pour faire toutes les questions à chaque étude. Si vous décidez d’étudier un livre de la Bible en entier, vous pourriez par exemple regarder les cartes Contexte la première fois, et les fois suivantes faire un simple rappel sur le contexte. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les cartes à chaque fois. Dans tous les cas, à vous de jouer !
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Vous pouvez aussi consulter les site des Groupes Bibliques Universitaires ou GBU ici

Méthode pour l'étudier

Nous vous proposons de vous plonger dans cet ouvrage, de lire, de creuser et de réfléchir en commun sur les textes bibliques, de débattre librement de votre perception des textes, de vous en faire votre propre opinion... Voire même, qui sait, de la changer... Bref un livre à approfondir ! A tout de suite, pour voir et comprendre!

Il existe différentes méthodes pour étudier et comprendre les textes.

Le GBU favorise une méthode inductive : c'est l'observation de détails du texte pour arriver à des conclusions générales et des applications personnelles.

Par opposition, la méthode déductive consiste à partir d'une idée générale et d'en trouver les arguments dans le texte (sermon, plaidoyer).


Les principes de cette démarche sont à la base de toute étude personnelle ou en groupe.
Les conseils donnés sont bien sûr non-exhaustifs, ils constituent des premières pistes pour l'abord d'un texte.


La méthode se décompose en trois phases :
  1. Observation
  2. Interprétation
  3. Application
Nous l'appelons donc tout simplement la méthode O.I.A.


1. Observation: Que dit le texte ?


Il faut dans un premier temps bien lire le texte pour en repérer tous les éléments.
Ceci paraît évident, et c'est pourtant une démarche cruciale qui détermine la suite de l'étude. Bien menée, elle évitera de plaquer ses propres idées sur le texte ou tout simplement de se tromper sur son sens.

Concrètement, il s'agit de lire plusieurs fois le texte.
L'usage de différentes versions permet généralement d'avoir plusieurs éclairages, de mieux cerner le sens de certaines expressions, et est donc très souhaitable.

Quelques questions possibles:

  • Qui ? Que découvre t-on à propos des personnes ou groupes de personnes mentionnés ?
  • ? Chercher sur une carte... Y-a t-il déplacement dans le passage ?
  • Quand ? Indications chronologiques, temps des verbes, indications concernant la durée...
  • Quoi ? Que se passe t-il ? Actions ? (examiner les verbes)
  • Événements, faits ? Idées ? Conséquences ? Résultats des faits, quelle(s) conclusion(s)...?
  • A observer aussi: commandements, conseils, promesses, avertissements, prédictions...
Il est également indispensable de prendre connaissance du contexte du passage, et d'abord au sein du livre où il apparaît: que se passe-t-il avant et après le passage étudié ? D'une manière générale, il est dangereux d'isoler des passages de l'ensemble auquel ils appartiennent, et qui leur donne leur sens.

Enfin, le contexte plus large, géographique, culturel, politique, peut lui aussi apporter des éléments précieux pour la compréhension.


Pour reprendre ce qui a été dit, on peut s'intéresser aux différentes informations suivantes:

  • Livre, auteur
  • Destinataires, dates
  • Idée principale du livre, intention de l'auteur
  • Genre littéraire: narration, parabole, poésie, discours, prophétie...?
  • Contexte direct: avant et après le passage ?
  • Contexte global: le texte s'insère-t'il dans un ensemble plus vaste ?
  • Contenu: De quoi s'agit-il ? Idées principales ?
  • Titres, sous-titres ? (déterminer un plan)
  • Essentiel du texte ?
  • Vocabulaire inconnu ?
  • Atmosphère du texte: attitudes, émotions...
  • Rhétorique et figures de style: comparaison, personnification, métaphore, euphémisme...
  • Structure des phrases: phrases interrogatives, exclamatives, affirmatives...
  • Verbes: temps, verbes d'état ou d'action, verbes d'un même registre...
  • Qualificatifs: adjectifs, adverbes...
  • Mots de liaison: d'opposition, de comparaison, de condition, de but...
Bref, il faut patiemment décortiquer le texte...


2. Interprétation: A la recherche de la signification


L'observation réalisée permet d'aborder un problème central: le sens du texte.
On peut distinguer en général deux niveaux:
  • D'abord, un sens premier qui s'adresse aux destinataires immédiats et qui répond à la question: "Qu'est-ce que ce texte voulait dire pour les personnes de l'époque à laquelle l'auteur écrit ?" 
  • Ensuite, un sens général, qui concerne toutes les époques, et donc la notre aussi.

Quelques questions possibles pour l'interprétation:

  • Qu'est-ce que ce mot, cette phrase, ce texte signifie ?
  • Pourquoi est-ce que l'auteur a dit cela ?
  • Pourquoi est-ce là, à cet endroit ?
  • Qu'est-ce que ce mot, ce verset, ce passage implique ?

Pour répondre à ces questions, les résultats de la phase d'observation doivent entrer en ligne de compte. Eux seuls garantissent que les réponses apportées ne sont pas pures inventions.

De l'interprétation, il se dégage par exemple:

  • Des principes fondamentaux:
  • Un enseignement sur Dieu (son caractère, sa volonté, son oeuvre), sur Jésus-Christ (sa personne, son ministère), sur le Saint-Esprit (ses qualités, ses actions).
  • Des éléments concernant la relation de Dieu avec l'homme, l'homme lui-même, le monde...
 

    3. Application: Réagir face au texte

    Une étude de texte reste stérile pour notre vie si nous ne somme pas capables d'en tirer des applications : que signifie ce texte pour moi, aujourd'hui ?
    Ces "applications" peuvent être de différents types, suivant les textes et les études, et peuvent répondre aux questions suivantes:

    • Qu'ai-je découvert ?
    • Que m'apprend (réapprend) le texte sur l'humanité, la personne de Dieu, Jésus ?
    • Concernant moi même, ceux qui m'entourent ?
    • A quoi ce texte m'encourage t-il ?
    • Qu'y a t-il à changer en moi ? Avec les autres ? Avec Dieu ?
    • Quelles conséquences pratiques sur mon comportement ?

    Avec une suggestion de programme de lecture et étude que vous pouvez trouver ici

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